Top 10 des langues les plus parlées
1. L’anglais
L’anglais compte plus de 369,7 millions de locuteurs natifs et plus de 898, 4 millions en seconde langue. Langue officielle du Royaume Uni, des Etats Unis et d’un grand nombre des anciennes colonies britanniques, il s’est aussi constitué langue des affaires, internationale, parlée au quatre coins de la planète, essentielle, incontournable, ce qui explique qu’il y ait plus de seconde langue que de natifs.
2. Le chinois mandarin
Le chinois mandarin est la langue de plus de 921, 5 millions de locuteurs natifs et 198,7 millions en seconde langue. Parlé essentiellement en Chine, à Taiwan, à Singapour, en Malaisie. Les communautés chinoises installées en Indonésie, au Cambodge, au Laos, à Brunei, à l’Ile Maurice, en Mongolie, en Russie, aux Etats Unis, en France, au Royaume Uni, au Vietnam, en Thaïlandecontribuent au rayonnement du chinois mandarin.
3. L’Espagnol
L’espagnol est parlé par 463 millions de natifs et quasiment 75 millions de personnes en seconde langue. Le castillan, puisque telle est son appellation linguistique est la langue officielle en Espagne, en Amérique du Sud et aux Caraïbes. Parmi les pays figurent l’Argentine, la Bolivie, l’Argentine, Cuba, le Mexique, le Venezuela. De part son expansion géographique il s’est développé comme langue internationale des affaires.
4. L’Hindi
L’Hindi est la langue de 342 millions de natifs et plus de 295 millions en seconde langue. Il est issu de l’Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde. La diaspora indienne l’a largement diffusé dans des territoires comme le Pakistan, Népal, les Iles Fidji, les Philippines, le Surinam, l’Ile Maurice et bien d’autres encore où elle a fait souche familialement et économiquement parlant.
5. Le Français
Le français compte 77,3 millions de natifs et plus de 199 millions de personnes le pratiquent en seconde langue. Originaire de la France, il est présent sur tous les continents grâce aux communautés françaises implantées et aux anciennes colonies. Il est la langue officielle de 29 états la Province du Québec au Canada. Il se positionne aussi comme langue politique, économique, financière internationale et essentielle.
6. L’Arabe
L’arabe dit arabe moderne est la langue de 280 millions de personnes. Parlé dans 25 pays dont l’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, l’Algérie, la Lybie, le Maroc et bien d’autres encore en Asie et en Afrique. Il doit notamment son expansion à l’Islam et à l’étude du Coran qui a permis de le diffuser partout dans le monde.
7. Le Bengali
Le Bengali est la langue de 228 millions de locuteurs natifs et 36,8 millions en seconde langue. Il est la langue officielle du Bangladesh petit pays surpeuplé presque enclavé dans l’Inde, qui le reconnaît aussi en tant que langue. Il s’est diffusé par delà les frontières avec les mouvements de populations qui se sont déplacées en Amérique du Nord, en Europe, dans le Sud Est Asiatique et au Moyen Orient.
8. Le Portugais
Le Portugais est pratiqué par 227,9 millions de locuteurs natifs et 24,2 millions en seconde langue. Originaire du Portugal, il est la langue la plus parlée en Amérique du Sud, grâce au Brésil, ancienne colonie portugaise où 207 millions de personnes le parlent en langue maternelle. Il est également présent en Afrique, constituant, entre autres, la langue officielle de l’Angola, de Sao Tomé, du Mozambique, du Cap Vert.
9. Le Russe
Le russe est la langue de 153,6 millions de locuteurs natifs et quelque 104,3 millions de personnes le parle en plus en seconde langue. Il est la langue officielle de la Fédération de Russie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et de bien d’autres pays. La puissance de l’ex URSS lui a valu une reconnaissance internationale, ce qui a contribué à sa diffusion en Europe et dans les autres continents.
10. Le Japonais
Le japonais est la langue maternelle de 126,2 millions de personnes et la seconde langue de 121.500 locuteurs. Originaire du Japon, pays riche et puissant, dont il est la langue officielle, la diaspora japonaise l’a exporté un peu partout dans le monde. Il est présent dans les anciennes colonies, Taiwan ou la Corée mais aussi au Brésil, au Pérou. Il est désigné comme une langue sinoxénique car il comporte un grand nombre d’éléments issus du chinois.