×
Français Anglais Espagnol Portugais Arabe Chinois Russe Hindi Allemand Italien Autres langues Outils pratiques Top des langues Francophonie Langue des signes Le morse Dictionnaire Synonyme Conjugaison Anglicismes

Conjugaison

La conjugaison est l’ensemble des formes que peut prendre un verbe, selon une indication de sujet, de temps, de mode et de voix (active ou passive).

Conjugaison des verbes

Le verbe est le mot, qui, dans une phrase, exprime une action ou un état. Il est le cœur de la phrase etsitue le mode de l’action, le moment où se déroule l’action, mais aussi le genre et le nombre du sujet qui lui est attribué.

Le verbe est indispensable, sans lui, pas de phrase ! On dit qu’il se conjugue, autrement dit qu’il s’écrit selon des formes différentes en fonction des éléments cités plus haut. La conjugaison des verbes est un essentiel de la langue française. Sans cette maîtrise l’on ne parle pas correctement. Elle s’apprend donc tout au cours de l’apprentissage scolaire ou dans des cursus appropriés pour ceux qui étudient le français. Elle est assez conséquente et il faut en apprendre les règles pour s’en servir à bon escient, sans faire de faute. Avec l’orthographe et la grammaire elle est l’indispensable qui permet de rédiger, parler, communiquer dans un français correct.

Devant chaque verbe conjugué l’on retrouve un pronom, je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, qui donne l’information sur la terminaison du verbe.

Les verbes sont classés en 3 groupes. Le premier, qui rassemble les verbes qui se terminent par ER à l’infinitif sauf exception. Le deuxième qui réunit les verbes se terminant par IR. Et enfin le troisième groupe qui contient les verbes irréguliers, certains terminant en IR comme mourir, d’autres en OIR comme recevoir, d’autres encore en RE, comme rendre, et le verbe aller qui est l’exception du premier groupe.

La conjugaison française comporte aussi deux auxiliaires, être et avoir, qui n’entrent dans aucun groupe. Ils sont utilisés pour accompagner les verbes dans les temps composés.

Il existe quatre modes différents pour le verbe : l’indicatif, le subjonctif, le conditionnel et l’impératif. L’indicatif exprime des actions, le subjonctif exprime un vœu ou un conseil, le conditionnel exprime comme son nom l’indique une condition, et l’impératif est le mode des ordres et des injonctions. Les temps les plus utilisés pour conjuguer les verbes sont le présent, l’imparfait, le passé composé, le futur. Pour détecter quel temps utilisé, l’on dispose des indicateurs de temps tel : aujourd’hui, hier, demain, l’autre jour, le mois dernier, dans quelques semaines, et ce genre de suggestion qui sont autant de clés pour trouver la bonne terminaison du verbe conjugué, selon la personne.

La conjugaison française est assez complexe, les verbes s’accordent, il faut maîtriser toutes les règles pour ne pas commettre de faute, et être capable de distinguer les modes. Il faut savoir utiliser les auxiliaires avec les bons verbes, avoir n’allant pas avec tous les verbes, de même pour être. Des finesses que l’on acquiert au fur et à mesure.

Pour maîtriser la conjugaison française, il faut l’apprendre, mais aussi lire beaucoup, ce qui finit par initier une certaine gymnastique du cerveau, propice à la compréhension des règles de conjugaison.

La langue française ...

Le français est la plus belle langue du monde sans aucune démagogie ...

Dictionnaire Dictionnaire

Dico : Répertoire des définitions de tous les mots.

Synonyme Synonymes

Le synonyme est le jumeau du vocabulaire ...

Anglicisme Anglicismes

Quand la langue anglaise envahit le français.

Top des langues Top des langues

Liste des langues les plus parlées dans le monte.

Copyright © LA TRADUCTRICE / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec : Conjugaison - Verbes - Conjugueur