Synonyme
Un synonyme est un mot qui a le même sens et la même signification qu’un autre. Chaque mot peut avoir plusieurs synonymes, certains présentant toutefois des petites nuances.
Chaque langue s’est façonnée dans le temps, grâce aux échanges, à la naissance de l’école, aux moyens de communication, au négoce, aux facteurs sociétaux. Le français, comme les autres, a vu son vocabulaire s’accroître, tandis que de nouveaux mots se créaient sur la base des anciens, ou grâce à l’apport de langues étrangères, réinventant sans cesse le parler et l’écrit tout en respectant ce qui avait été structuré.
Pour dire une seule chose, il exista de plus en plus de nuances, mais aussi des termes identiques, qui permettait un usage encore plus vaste du français, lui offrant d’immenses possibilités. La littérature, la poésie, le théâtre bénéficièrent de toute cette effervescence autour des mots. Des mots qui entrèrent ensuite naturellement dans le quotidien pour parfaire la parole et les textes de Monsieur Toulemonde. D’autres s’y ajoutent encore aujourd’hui, apportant leur pierre à l’édifice pour le plus grand bonheur des amoureux de la langue. Cette langue française réputée pour sa grande richesse, sa finesse, son élégance, sa subtilité.
Devant la diversité des synonymes, des dictionnaires spécifiques ont été crée de manière à exposer l’éventail des possibilités pour exprimer ou traduire un sentiment, un ressenti, un élément, une chose, une personne ou tout ce qui peut l’être. Les verbes, les adjectifs, les noms, ont quasiment tous des synonymes plus ou moins approximatifs, par lesquels l’on peut les remplacer. Ces synonymes mettent l’accent sur leur signification. Tous ceux qui désirent écrire ou parler un français de qualité, sans qu’il ne soit pour autant pompeux, peuvent donc varier les termes qu’ils utilisent pour ne pas plonger dans un répétitif des plus ennuyeux à entendre ou à lire.
L’abondance des mots de la langue française, offre un usage d’une grande diversité sans que le sens ne soit changé. Certains détracteurs avancent qu’il est impossible que deux mots aient exactement le même sens. C’est pourquoi il est intéressant de connaître ou de lire dans un dictionnaire les petites nuances qui pourraient émerger de tel ou tel terme.
Car la synonymie révèle des connotations à peine perçues ou carrément explicites selon les mots. Il faut donc aussi maîtriser le contexte dans lequel on emploie les synonymes pour être sur de s’exprimer de manière correcte. Le synonyme évite les répétitions mais doit conserver le sens initial prévu. Il n’est pas rare qu’un dictionnaire des synonymes note également les antonymes qui sont les mots contraires, de manière à s’assurer qu’il n’y aura aucune confusion à l’utilisation.
Un synonyme peut aussi introduire la notion de précision d’un sens, ce qui accroit la qualité d’un texte. Indispensable, les synonymes sont de grands et petits mots bien précieux.