×
Français Anglais Espagnol Portugais Arabe Chinois Russe Hindi Allemand Italien Autres langues Outils pratiques Top des langues Francophonie Langue des signes Le morse Dictionnaire Synonyme Conjugaison Anglicismes

Dictionnaire

Un dictionnaire est un ouvrage qui répertorie tous les mots d’une langue par ordre alphabétique et donne leur définition.

Dictionnaire et définition

La nécessité du dictionnaire s’est imposée au fil des siècles, tandis que la langue s’enrichissait de nouveaux noms communs, noms propres, verbes, adjectifs, pronoms et de nouvelles expressions. Bien avant JC, les sumériens éditèrent des listes de mots sur des tablettes de pierre qui se transmettaient de scribes en scribes pour témoigner de leur civilisation et de leur savoir. La multiplication des échanges, des communications a façonné depuis l’Antiquité la structuration du langage, de l’écrit, de la connaissance.

Même si des abécédaires, alors nommés « dictionarium » furent consciencieusement rédigés bien avant en France, le premier dictionnaire de la langue française digne de ce nom à voir le jour est celui du grammairien et lexicographe César Pierre Richelet en 1680. N’en déplaise à l’époque à l’Académie française, prise de court dans sa production par ce poète intempestif amoureux de la langue française. Vint ensuite le dictionnaire d’Antoine Furetière, en 1690, qui secoua de même la célèbre institution avant qu’elle ne se décide enfin à faire paraître religieusement le sien en 1694.

En 1856, le brillant encyclopédiste Pierre Larousse, qui a fondé une maison d’édition éponyme, publie le Nouveau Dictionnaire de la Langue Française, ancêtre du Petit Larousse. Un ouvrage condamné par l’Eglise. Entre 1866 et 1876 il regroupe ses travaux en 17 volumes, pour un total de 22.700 pages, sous l’intitulé Grand Dictionnaire Universel du 19ème siècle.

Dès lors la production de dictionnaire est encadrée et de très grande qualité. D’autres suivront, et de nouvelles définitions seront introduites au fur et à mesure dans les éditions successives. Les dictionnaires sont désormais disponibles en ligne, et constitue un outil essentiel pour la maîtrise de la langue française. Ils regorgent d’information, de désignation, et permettent de manier avec le plus d’à propos le français. Ils servent aux écoliers comme aux universitaires, dans les hautes études comme dans le quotidien.

Le dictionnaire est désormais indissociable d’une langue, il en est le témoin et la plus belle expression. Il constitue le manuel essentiel de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Pratique d’utilisation, il en dévoile toutes les finesses, permet de vérifier l’orthographe et la signification des mots. Ainsi ils sont utilisés à bon escient. Il est souvent divisés en deux parties : noms communs et noms propres. Les dictionnaires sont également adaptés aux besoins, de ceux qui les consultent. Il existe les bibles en la matière, mais également des versions plus allégées pour les plus petits des scolaires. Ils sont très souvent illustrés, pour certains mots. Ils peuvent également préciser les synonymes et les antonymes d’un mot.

L’usage du dictionnaire est lié à l’apprentissage, à la pratique d’une langue. Un ouvrage de taille qui en dit long sur les richesses d’une langue et a su s’adapter à l’air du temps, en se faisant de plus en plus attractif et ludique.

La langue française ...

Le français est la plus belle langue du monde sans aucune démagogie ...

Langue des signes Langue des signes

La langue officielle des sourds-muets.

Le morse Le morse

Des bips et des biiiiiiips pour s'exprimer !

Synonyme Synonymes

Le synonyme est le jumeau du vocabulaire ...

Conjugaison Conjugaison

La conjugaison des verbes, tous les temps et modes.

Copyright © LA TRADUCTRICE / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec : Dictionnaire thématique - Dictionnaires - Dictionnaire